La meilleure façon de se protéger lors d’un rendez-vous en ligne est de se préparer. Cela signifie avoir une stratégie de sortie, comme partager un mot de code avec une personne de confiance pour qu’elle puisse vous aider à échapper à une situation dangereuse.

Il est également utile de rester attentif aux signaux d’alerte. Il peut s’agir d’éviter une consommation excessive d’alcool et d’écourter les premiers rendez-vous. Vous pouvez même envisager de vous munir d’un outil d’autodéfense.

1. Ne donnez pas trop d’informations

Si une personne rencontrée en ligne vous demande de l’argent ou des informations personnelles, n’ayez pas peur de vous éloigner. Ce type d’escroc n’est intéressé que par votre argent et ne vous conviendra pas. La divulgation d’informations personnelles à une personne non digne de confiance peut mettre en péril votre sécurité financière, votre identité et même l’adresse de votre domicile.

De même, vous devez éviter de partager trop de photos de vous ou de vos enfants en ligne. Ce type d’images peut être utilisé par des prédateurs à des fins d’exploitation sexuelle, de pornographie de vengeance et d’intimidation. De même, ne reliez jamais vos comptes de médias sociaux à ceux de sites ou d’applications de rencontre. Cela donne à des personnes un accès à vos informations qu’elles ne devraient pas avoir, et pourrait vous rendre vulnérable au catfishing ou à un harceleur. Enfin, informez toujours un ami de confiance de la personne et du lieu de votre rendez-vous au moins une heure à l’avance, et demandez-lui de vous appeler ou de vous envoyer un message pendant votre rendez-vous. Cela garantira votre sécurité et vous aidera à vous sortir rapidement d’une mauvaise situation.

2. N’ayez pas peur de dire non

En particulier dans le contexte des rencontres en ligne, il est important de dire non lorsque vous n’êtes pas intéressé. Ne passez pas des semaines ou des mois à envoyer des courriels ou des messages à quelqu’un avant de le rencontrer, et n’ayez pas peur de refuser un rendez-vous, même en personne. N’oubliez pas que vous ne savez pas vraiment qui est une personne tant que vous ne l’avez pas rencontrée en personne, et qu’il est toujours préférable de savoir plus tôt que plus tard si vous n’allez pas vous entendre.

Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, écoutez-le. Il n’est pas impoli de laisser poliment tomber les gens qui ne vous correspondent pas, et c’est même plus agréable que de les laisser dans l’expectative. De plus, cela vous fera gagner du temps et du stress à l’avenir.

3. N’ayez pas peur de partir si vous vous sentez mal à l’aise

Même si vous avez envie de tenir bon lors d’un rendez-vous qui ne se passe pas bien, n’oublie pas que vous avez le droit de partir si vous vous sentez mal à l’aise. Que vous ressentiez des vibrations bizarres ou que vous ayez l’impression que quelque chose ne va pas, n’ayez pas peur de faire confiance à votre instinct et de vous tirer de là !

Il est également conseillé de dire à un ami ou à un membre de la famille où et quand vous rencontrez quelqu’un, car il pourra alerter les autres si les choses commencent à mal tourner. Vous pouvez même leur demander de prendre de vos nouvelles par le biais d’une application pour smartphone ou d’une autre méthode, afin qu’ils sachent que vous êtes sain et sauf.

Il est également préférable de se rencontrer dans un lieu public et d’assurer son propre transport (taxi, métro ou covoiturage) plutôt que de demander à la personne de venir vous chercher, surtout lors d’un premier rendez-vous. Pensez également à vous munir d’un test COVID-19 à domicile pour vous assurer que vous n’avez pas de virus avant votre rendez-vous.

4. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Les rencontres en ligne sont non seulement un excellent moyen de rencontrer des gens, mais elles peuvent également être très sûres lorsqu’elles sont utilisées correctement. Toutefois, il existe des pièges dans lesquels il est facile de tomber.

Par exemple, certaines personnes passent des semaines, voire des mois, à envoyer des courriels ou à téléphoner à leurs futurs partenaires. C’est une bonne chose s’il y a une première connexion, mais n’oubliez pas que vous ne connaîtrez vraiment quelqu’un que lorsque vous le rencontrerez face à face.

En outre, n’oubliez pas de dire à un ami ou à un membre de votre famille où et quand vous vous rencontrerez. Cela leur permettra de prendre de vos nouvelles en cas de besoin et de prévenir tout danger potentiel. Il est également conseillé d’avoir sur soi un moyen d’autodéfense, comme une bombe lacrymogène ou un petit pistolet.