Un lieu historique

En 1908, il installe à Maisons-Laffitte un immense domaine autour de ses chevaux de courses et s’investit dans le développement des activités hippiques. Il achète un château de style pompéien qu’il baptise Edifra et que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui Avenue La Fontaine. Transformé en haras, il y loge dix-huit poulinières qu’il confie à l’un des plus célèbres étalons du moment, Combourg, dont les exploits sur l’hippodrome sont alors, légion.

L’écurie fut créée en 1908 par un jeune milliardaire américain…
Frank Jay Gould (1877-1956) hérite à quinze ans de la fortune acquise par son père grâce à l’exploitation des chemins de fer américains.

De cet élevage sortiront d’extraordinaires champions, dont Amphiction, qui remportera seize courses. Il investit aussi à Maisons-Laffitte, autour de l’hippodrome d’abord, où il installe son centre d’entraînement. Et c’est face à l’écurie, qu’il fait ériger en 1912 la célèbre statue en hommage à Dollar, un cheval mythique de l’histoire des courses hippiques du XIXe, et que l’on peut toujours admirer de nos jours.

C’est en 1999 que Philippe Alric prend possession des lieux. La grille d’entrée majestueuse et les deux pavillons, sont d’époque.